Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
TENDANCES & CRéATEURS

Bon Parfumeur : des effluves de bonheur

  • 20 novembre 2020
  • par
  • Pauline

Gloire aux fragrances « made in France » ! Lancée en 2017 par Ludovic Bonneton, la marque Bon Parfumeur distille dans l’air un parfum d’élégance. Quand il raconte sa maison, ce créateur parisien passionné depuis l’enfance livre un récit sensible en tous points. Sa soif d’histoire, sa créativité constante, ses engagements certains, son rapport à l’humain… Toutes les qualités sont ici réunies pour que ce dernier imagine de magnifiques parfums. Les signes distinctifs à noter ? Des designs d’une belle sobriété, des formats bien-pensés, une numérotation packagée… Chez Bon Parfumeur, c’est aussi toute la noblesse des senteurs qui est finement travaillée. Récit embaumé.

Le flair d’un expert

Fondateur de la maison Bon Parfumeur, Ludovic Bonneton met tout son coeur dans l’élaboration de ses senteurs.

Les années l’ont prouvé, Ludovic Bonneton a de la suite dans les idées. Le créateur de la marque Bon Parfumeur a toujours eu une solide affection pour les parfumeries du passé. Depuis son plus jeune âge, il en flaire la quintessence et l’authenticité tout en souhaitant lui aussi, fonder un jour sa maison rêvée. Un fantasme qui, en 2017, est devenu réalité.

Les débuts de cette aventure aromatique à souhait ? « Une rencontre avec des designers qui m’ont aidé à concevoir mes gammes mais aussi avec d’autres professionnels du métier. Je me souviens de nombreuses discussions enflammées sur mes senteurs préférées » détaille Ludovic. La phase de production a ensuite été enclenchée. Mais c’est au sein d’usines et d’ateliers que le créateur investi a pris la mesure du tournant qu’il entamait : « le monde de la parfumerie », un univers d’esthètes au sein duquel il a su se distinguer.

Aujourd’hui, Ludovic vit « entre Paris et la Colombie », aime « les cigares, le grand air et l’équitation » mais ne perd jamais de vue les responsabilités qui relèvent de sa passion. « Ce sont les gens qui m’ont toujours le plus inspiré » ajoute ce dernier. « Ce sont souvent les artistes, plus que leurs œuvres, qui savent me troubler ». Au sein de ses gammes raffinées, c’est cette observation singulière et analytique de l’humanité que nous ressentons. La nature de l’homme, vaste sujet d’exploration ? Pour Ludovic, elle est aussi le socle d’une incroyable imagination et son terrain d’élaboration. Conséquence ? Ses parfums en sont devenus l’héritage d’exception.

Une parfumerie arty 

Designs minimalistes, formats d’une grande praticité, mélanges bien mixés… Les créations Bon Parfumeur ont aussi la numérotation comme spécificité ! 

Chez Bon Parfumeur, la poésie est au sommet ! Aux racines même du projet, Ludovic désirait « réinventer la parfumerie parisienne du XIXème siècle de façon ultra-contemporaine ». Ses produits résolument arty émanent d’une histoire inscrite sur la durée, comme un conte olfactif qui se nourrit du passé. Ces fragrances sont aussi faites pour être collectionnées ! Une philosophie que les amoureux de parfums qualitatifs ont bien intégré…

Quid de la création des produits Bon Parfumeur ? Ils sont toujours la signature d’un accord enchanteur, « tel que le cuir ou l’encens par exemple » et évoquent pour Ludovic des moments précis, des réminiscences de bonheur.

Des best-sellers à citer ? Difficile de trancher… C’est au regard des sensibilités, des personnalités. Les amateurs ont même tendance à changer d’habitudes en termes d’effluves ! Mais Ludovic revient sur cette notion de préférence : « En ce moment, j’aime particulièrement le boisé 602 mais aussi le rosé 101 ou l’aquatique 801 ». Une information privilégiée qui pourrait bien nous inspirer…

En 2018, Bon Parfumeur a fait une entrée en matière remarquée chez Lulli : « c’était en plein été et c’est un évènement que nous avons dignement fêté ! » note le créateur d’un ton enjoué. Cette collaboration – qui a d’ailleurs fait naître une exclusivité amande, muscade et patchouli ! – est resté un souffle sophistiqué très apprécié. Pour Ludovic, la femme Lulli est « une icône du sud, toujours élégante. Je l’imagine joyeuse et pétillante ! ». Un parfum qui épouserait les Lulli Addicts comme jamais ? « Ce serait davantage un mix & match entre le 103 et le 601 » répond l’intéressé. L’audace de mélanger bergamote et fleur de tiaré ? C’est là toute l’originalité de nos modeuses avisées…

Des fragrances made in France 

 Bon Parfumeur se distingue par ses valeurs, son éthique et sa fabrication de proximité. Autre bon point : les créations sont « non-genrées ». Une philosophie unisexe qui nous charme d’emblée! 

La planète comme priorité ? Chez Bon Parfumeur, les engagements green sont nombreux et toujours scrupuleusement respectés. En lançant sa marque, Ludovic a spontanément exigé qu’elle soit éthique et respectueuse de l’environnement. En optant pour le Made in France et la fabrication locale, il a ainsi prêté serment.

Ainsi, tous les parfums Bon Parfumeur sont conçus sur le territoire français : Courval, Grignan, Cognac, Mâcon, Grasse, Chartres… Ces noms vous sont partiellement étrangers ? Ils forment pourtant une boucle de fabrication sacrée (verrerie, packaging, étiquetage, parfumerie pure, conditionnement…) qui fait toute la force et toute la renommée de cette maison hexagonale assumée.

Par ailleurs, les ingrédients utilisés répondent systématiquement à de rigoureuses normes de santé et de sécurité. Ludovic fait la part belle aux ingrédients naturels ! Et ce dernier d’ajouter : « Si le naturel est trop allergène, alors nous nous servons d’un synthétique safe ». Exit aussi les colorants et autres filtres UV : le parfum se colore au rythme de sa vie et c’est ce qui en fait sa beauté. Qu’en est-il des flacons de verre qui contiennent ces prodigieuses essences ? Ceux-ci sont recyclables en toutes circonstances !

Très attachée aux valeurs eco-friendly et Made in France, la maison Bon Parfumeur considère un autre enjeu d’importance : l’insertion professionnelle pour les personnes en situation de précarité. En ce sens, Ludovic a souhaité devenir partenaire de Mode Estime, un tremplin vers l’emploi qui jouit d’une réussite méritée. En aidant cette association, le créateur permet au secteur de l’emploi de subsister, de se réinventer et de prospérer.

Parce qu’il propose des parfums d’une délicatesse infinie sans négliger ses convictions et son éthique de vie, Ludovic prouve que les bonnes intentions humaines ont souvent l’odeur du succès. En nous embaumant de notes fruitées ou d’essences boisées, le créateur de Bon Parfumeur délivre aussi son message d’amour et de paix 🕊️.

Nos bougies coup de coeur signées Bon Parfumeur  

C’est bientôt Noël ! Et votre wishlist ne serait totalement complète sans une bougie sensationnelle. Réputé pour ses fragrances élaborées, Bon Parfumeur présente également d’irrésistibles bougies à consumer sans plus tarder. Cette nouvelle gamme va vous charmer !

Menthe, feuille de figuier et basilic. Un trio des plus chics ! 
Coriandre, miel et feuille de tabac… De l’originalité à tout va !
Fève tonka, patchouli et cuir… Une bougie nommée désir ! 

Retrouvez l’ensemble des produits Bon Parfumeur en un clic !  

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Instagram Feed

Coup de cœur

×