Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
TENDANCES & CRéATEURS

Claris Virot chez Lulli: les sacs inimitables qui colorent votre vie !

  • 25 juin 2020
  • par
  • Pauline

👜La créatrice Clarisse Virot, qui a lancé sa marque de sacs – presque ! – éponyme en 2014, nous fait le récit de son histoire et d’une genèse « made in Bali ». Les îles qui l’ont inspirée, le déclic tant attendu, les gammes de sacs qualitatifs et pointus, la volonté solide de se diversifier… De nombreux points ont été abordés avec elle, en toute intimité, depuis que la marque renommée a fait son entrée chez Lulli. Sa maroquinerie ? Inédite, vivace et pleine de belles énergies !👜

Racines exotiques & projet longue durée 

De simples pérégrinations entraînent parfois de spectactulaires révolutions. C’est ce que doit penser Clarisse Virot quand elle se remémore son premier voyage à Bali et son goût déjà prononcé pour les sacs d’exception. « Je m’y étais fait faire, dans un atelier local, un sac jaune et flashy en python. Je l’ai ensuite arboré à plusieurs reprises en soirée et il a rencontré à chaque fois un franc succès ! » confie la créatrice. C’est en se concertant avec un ami – qui est par la suite devenu son associé – que Clarisse a flairé qu’un joli projet autour d’une maroquinerie artisanale pouvait émerger. Après avoir étudié le marché, contacté des fabricants et des artisans qualitatifs en Indonésie, l’aventure a été lancée à vitesse grand V.

La créatrice a toujours travaillé dans l’univers de la mode et souhaitait au départ être « rédac’ chef d’un magazine de mode, ce qui explique les nombreux stages que j’avais auparavant effectués, notamment pour le ELLE ». En intégrant ensuite les coulisses d’une marque, cette dernière a pu apprendre et maîtriser les ficelles du métier. Si elle n’avait originellement jamais eu l’intention de fonder sa propre maison, Clarisse reconnaît que l’élan créatif est inné et que la mode a finalement toujours été une absolue passion. Quand le jour J est arrivé, et qu’il fallait trouver un nom de marque adapté, la créatrice n’a pas souhaité conserver son prénom avec exactitude et cherché davantage à se distinguer de son activité en optant pour une légère transformation. Clarisse devient alors Claris pour des raisons de praticité, de fluidité. « Mon prénom était un peu long et Claris était aussi plus efficace et logique visuellement ». Un nom équilibré, qui n’a cessé de fonctionner sur la durée.  

Formats parfaits, matériaux triés sur le volet et coloris variés… Claris Virot est un gage de qualité ! 

Sacs emblématiques & succès mérité 

Mais quelle est la patte Claris Virot ? Ce qui revient, inconditionnellement, c’est un format de sacs parfaitement maîtrisé. S’il existe plusieurs ampleurs et plusieurs tailles, chaque modèle est d’une praticité sans faille. « J’ai aimé proposer des mini sacs du soir mais le compagnon Claris Virot est surtout un sac du quotidien », un allié stylé que l’on arbore par nécessité sans négliger son aspect élaboré. Les bonus de cette maison d’exception ? Le mélange des imprimés, des matières utilisées qui éblouissent par leur préciosité et leur rareté. Mais aussi la force des coloris qui s’imprègnent d’une palette diversifiée et s’emparent des modèles pour les faire flamboyer.

Le peaufinage des détails, comme celui des chaînes par exemple, est d’une minutie sans pareil : « Il faut 8h de travail pour faire la chaîne d’un sac Charly  » explique la créatrice. Quant aux serpents et aux scarabées ? Ils servent d’emblèmes, deviennent des fermoirs ou des ornements et apportent une vraie touche « racée ».

Un best-seller ? Le sac Charly, qui ne déroge pas aux signatures de la créatrice passionnée : un gabarit bien proportionné, une merveilleuse souplesse et des couleurs joliment patinées.

Un cabas plein d’éclat !
Du noir & blanc ravissant ! 
La bandoulière a du caractère ! 

Influences & jeu de tendances  

Pour imaginer et créer, Clarisse puise dans les voyages qu’elle a effectués. « Les îles indonésiennes regorgent de merveilles à exploiter. Mais c’est pareil partout dans le monde; si je vais au Maroc, je m’inspire de son artisanat pour une nouvelle gamme de sacs ». Regarder, s’enrichir, capter la beauté pour mieux la retranscrire.

Au quotidien, les influences sont légion : les femmes dans la rue, le vintage et l’élégance d’époques révolues, l’art de chiner, de dénicher des pépites aux puces ou dans les marchés mais aussi les vieux films et leur stylisme inspiré ! Pour Clarisse, « la mode est un éternel recommencement », des empreintes répétées dans le temps.

La banane revisitée, style au sommet ! 
La ceinture emblématique… So chic ! 
Le sac seau est joliment boho !

Confection & diversification 

La marque Claris Virot a cimenté son identité sur l’idée des peaux précieuses. Une niche, une cible, qui fait aujourd’hui toute la renommée de cette marque prestigieuse. « J’ai même souhaité désacraliser le python, démocratiser des produits de grande qualité » ajoute Clarisse. Travailler des matières d’une telle noblesse et les rendre accessibles au plus grand nombre, voilà qui est une promesse altruiste et engagée.

S’agissant du processus de création propre à sa maison, Clarisse explique que chaque étape liée à la fabrication est « extrêmement suivie et réglementée. Mon équipe et moi-même travaillons avec la Cites, la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages ». Cet accord exige en effet un respect total du commerce des espèces animales rares ou en voie de disparition. Pour la marque Claris Virot, qui travaille soigneusement des peaux et des pythons, les conditions ont été immédiatement posées. La créatrice développe : « Nous avons nos propres ateliers au cœur de l’Indonésie. La chaîne est maîtrisée de A à Z. Il ne subsiste aucun doute sur les étapes de notre confection ». Une transparence dans l’air du temps, qui fait partie des nombreuses valeurs de cette marque de renom.

Par ailleurs, la créatrice admet que l’ADN de sa marque est évolutif, qu’elle veut continuer à se diversifier: « Je me concentre désormais sur des matières qui ne sont pas du cuir. Il existe tellement de tissus teints et artisanaux magnifiques en Indonésie ! ». Un bonus incontesté qui rend chaque sac Claris Virot unique et authentique à souhait.

À chaque saison, des modèles canons. La créatrice maîtrise les tendances pour de bon !

Claris & Lulli 

La femme qui porte les sacs Claris Virot possède un sens de la liberté tout à fait particulier. Elle est exclusive, dans la mouvance, aime voyager et sait cumuler le chic et la praticité. Elle ressemble, en ce sens, beaucoup à la femme Lulli.

Après plusieurs années d’entente et de connexion, il était tout naturel que l’alliance se concrétise entre Anne Vouland, notre fondatrice, et Clarisse :« Quand j’ai lancé ma marque, Anne a été la première femme avec laquelle je suis entrée en contact » raconte Clarisse.« Lulli est un phénomène de mode incontournable, nécessaire et totalement moderne ».

En parallèle, l’amitié que Clarisse entretient depuis longtemps avec notre ambassadrice Véronika Loubry a permis de souder les relations et d’aboutir à cette magnifique collaboration. Chez Lulli, les femmes aiment la mode et savent lui faire honneur. Comme une envie, voire un besoin, de colorer leur vie à toute heure…

👜Qui mieux que Claris Virot pouvait faire matcher cette soif de liberté, cette énergie vibrante avec l’élégance et la créativité ? La réponse se trouve dans une gamme de sacs d’une qualité et d’une distinction infinie. Des sacs, devenus collector, à shopper en un clic chez Lulli !👜

 

 

Pour découvrir tous nos sacs ? C’est par ici !

En vidéo : notre rencontre avec Clarisse Virot ! 

La créatrice inspirée s’est prêtée au jeu de l’interview filmée ! 

🎬 Retrouvez l’ensemble de nos vidéos en un clic ! 🎬

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Coup de cœur

×