Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
LIFESTYLE

🦸‍♀️Dossier Spécial Journée de la Femme🦸‍♀️

  • 04 mars 2021
  • par
  • Pauline

Positiver au féminin : 10 good news 100% « Girl Power » !

Malgré le tumulte généralisé inauguré en 2020, de nombreuses avancées, reconnaissances et décisions réjouissantes à l’égard des femmes ont été actées. Prix, lois, défis personnels, égalité… Pour mieux expérimenter 2021 et gagner en positivité, voici le récap’ des good news qui vont nous rebooster ! 

À travers le monde entier, les femmes prennent le droit d’avancer, atteignent l’équité et forcent même le respect ! 

Over the top ! 

En 2020, 37 femmes ont été comptabilisées dans la liste des plus grandes fortunes aux États-Unis. Une augmentation qui nous réjouit ! Plus fort encore, c’est une patronne qui est aujourd’hui la mieux payée au monde. Elle s’appelle Lisa Su, elle est Directrice de la société AMD et on ne peut que l’en féliciter ! 

Écosse précoce 

Le Parlement écossais, number one pour lutter contre la précarité ? En effet, c’est le premier parlement au monde à avoir voté une loi permettant la gratuité des protections périodiques. Une décision historique !

Bonus : En France, la contraception est désormais gratuite pour les jeunes filles de moins de 15 ans. Vive le changement !

Joli dess(e)in 

Priscille Déborah est la protagoniste d’une vraie prouesse scientifique ! Amputée de trois membres, cette artiste peintre est dotée d’un bras bionique qui lui permet de grands progrès : elle apprend à le contrôler, à maîtriser ses gestes et les préciser. Aujourd’hui, elle peut redessiner. 

Cheffes- d’œuvre

En Inde, la Cour Suprême a ordonné un respect de l’égalité homme-femme inédit au sein de son armée. Les femmes militaires sont désormais autorisées à gravir les échelons, à occuper des postes de commandement et à combattre « sans aucune exception ». Cette décision est spectaculaire sachant que les femmes ont toujours eu des fonctions et des rangs très limités dans leur propre pays. 

It’s a match ! 

Au Brésil, les footballeuses professionnelles touchent désormais le même salaire – et les mêmes primes ! – que les footballeurs. Cette égalité des sexes dans le milieu du ballon rond est une première. Nous n’en sommes pas peu fières !

Bonus : en décembre dernier, la FIFA a instauré la mise en place d’un congé maternité de 14 semaines obligatoires pour les joueuses professionnelles. Une ordonnance exceptionnelle !

Qu’importe l’enjeu ou le domaine d’activité, les femmes récoltent honneurs et succès. C’est mérité ! 

Au cœur de la lune 

La NASA a pour objectif d’envoyer la première femme sur la lune en 2024. L’heureuse élue s’appelle Anne McClain. Le symbole de cette expérience hors-du-commun est double puisque cette dernière est lesbienne : c’est aussi la communauté LGBTQ+ qui est saluée. Anne McClain sera accompagnée de 8 autres femmes lors de son expédition lunaire. 

Railway to heaven 

En Grande-Bretagne, deux compagnies ferroviaires offrent les voyages en train aux femmes fuyant des violences conjugales. Ces dernières peuvent ainsi se déplacer gratuitement à travers l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galle. Des tickets « for free » qui sauvent des vies.  

Yes, We African ! 

 Depuis qu’elle est cheffe traditionnelle au Malawi, un petit État d’Afrique, Theresa Kachindamoto lutte contre le mariage forcé des enfants. Grâce à son action décisive, des centaines d’unions ont été annulées et autant de filles ont été rescolarisées. Elle a permis d’initier des lois interdisant les mariages précoces. Quelle force ! 

Congé sympathique 

 C’est au mois de juillet que la durée du congé paternité en France sera prolongée ! En effet, il va passer de 14 jours à 28 jours, dont 7 jours obligatoires. L’occasion d’équilibrer la balance et de profondément soulager les mamans. 

Nobel esprit 

Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier ont remporté le prix Nobel de Chimie 2020. C’est la première fois que cette récompense est attribuée à un duo 100% féminin. Leur invention ? Des « ciseaux à ADN » uniques qui pourraient bien révolutionner le monde de la génétique. 

🦸‍♀️ Pour clôturer ce Dossier Spécial Journée de la Femme, nous avons souhaité mettre en avant la façon dont les femmes rendent le monde plus beau et plus grand. En termes d’actu, il y a du mouvement : qui dit 2021 dit « Girl Power » au tournant ! » 🦸‍♀️ 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Instagram Feed

Coup de cœur

×