Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
LIFESTYLE

Food : grâce à nos deux experts, régalez-vous (sans complexer) tout l’été !

  • 21 juin 2021
  • par
  • Pauline

🥗La summer food ? It’s all good ! Parce que les pics de chaleur n’empêchent point de « dévorer » avec bonheur, nous avons rencontré deux belles personnalités pour parler dégustation et saisonnalité. Au menu ? Pierre Reboul, chef renommé, qui sublime les produits de la région et crée des assiettes d’exception. Il y a aussi Agathe Hernandez, vrai « food guide » de Marseille, qui partage ici 4 de ses recettes personnelles. C’est gourmand et c’est « fait maison ». Notre recommandation ? Faites-vous plaisir pour de bon ! 🍦

Pierre Reboul fait aussi du « à emporter » ! 

On dit OUI au take-away réussi ! Pour privilégier une cuisine « à emporter », le chef a ouvert – en plus du restaurant – sa propre boutique étoilée ! On y trouve des produits d’épicerie et des petits plats d’excellence dont il faut s’emparer pour un lunch en toute élégance ! Exemple alléchant ? La panacotta revisitée, avec poivrons huilés, crème twistée, patates rôties, dès de chorizo et gambas spicy au sommet. La faim monte soudainement ? Pas étonnant…

Pierre Reboul partage ses produits adorés ! 

Quand on l’invite à s’exprimer sur ses produits culte, Pierre répond d’emblée qu’il aime TOUT travailler. Sa priorité ? Respecter la durée de fraîcheur des aliments et leur saisonnalité. Qu’il s’agisse d’épices, de légumes, de viandes ou de poissons, un seul credo : la juste saison. Le goût, comme fil rouge de sa cuisine singulière, est aussi une affaire de proximité. Le chef privilégie le local en travaillant avec des pêcheurs, agriculteurs et maraîchers du coin… En bouche ? C’est un gage de qualité et d’authenticité au quotidien.

Pierre Reboul a des « tips » de qualité ! 

Son conseil: s’a-mu-ser ! Pierre évoque les marinades et les assaisonnements pour des barbecues décalés. Le sirop d’érable ? Il adoucit une viande braisée ! Autre possibilité ? La tomate-burrata avec huile d’olive aixoise et gros sel Camarguais : en bouche, un explosion gustative appréciée ! Les olives en dessert ? Le foie gras en flamby ? La ratatouille en insert ? Grâce aux BONS ingrédients, accords et fusions se font immodérément.

Pierre Reboul privilégie les gestes clé !

Un ingrédient feel-good à citer ? La question semble trop étriquée… Pour Pierre, le vrai plaisir se trouve dans la cueillette ! Les cerises à ramasser aux arbres, les plants de fraises à déterrer dans le jardin, les tomates à grappiller à la main… Des gestes simples, comme des promesses de régalades assurées, qui font sincèrement du bien.

Agathe est pleine de créativité ! 

Photographe et Directrice Artistique qui n’appuie pas seulement sur un bouton pour faire des clichés bétons, Agathe aime plutôt construire des univers, être dans la pure création. Elle est aussi la plume attitrée de médias gastro locaux. Son expérience de chroniqueuse au Fooding, guide prestige pour palais bien aiguisés, lui a conféré une réelle crédibilité côté fourneaux. Bonus incontesté ? Elle chine de la vaisselle top qualité pour 3615 Buffet, son concept store ultra-stylé.

 Agathe + Marseille = match assuré ! 

Complètement « mordue » de Marseille – ville lumière – Agathe a soif de rencontres, de relief, d’authenticité partagée et de caractères bien trempés. Les projets – photographiques ou rédactionnels – qu’elle multiplie sur la cité sont sa façon de la sublimer et de lui rester fidèle. Plus investie, vivante et plurielle que jamais, quand Agathe aime, c’est d’un amour inconditionnel.

Agathe a des péchés mignons assumés ! 

Voici ici le top 5 des délices dont Agathe pourrait se délecter sans discontinuer :

  • Le pain grillé, beurré et confituré. Un must-eat pour démarrer du bon pied !
  • Le café, siroté à plusieurs reprises au fil de la journée. Celui du torréfacteur Deep offre des « grains » de haute volée.
  • Les tielles sétoises (tourtes à base de poulpes et de tomate), à faire tourner lors d’un pique-nique ensoleillé.
  • Autre option iodée : l’aïoli superstar ou les huîtres, gobées à même un rocher et rincées d’un p’tit vin blanc gouleyant.
  • En soirée ? C’est pizzas de la mamma : coup de cœur pour celles de La Bonne Mère, son plus succulent repaire ! ! Ici, c’est  pâte de compèt’, sauce dégoulinante et parmesan dément…

Les recettes d’Agathe : régalez-vous avec (bon) goût ! 

Passionnée mais aussi super douée, cette experte de la ripaille « made in Méditerranée » nous a livré 4 recettes sucrées/salées pour des bonnes chères d’été pleines de couleur et de sensualité  ! À vos tabliers !

La matière nécessaire  ? 

3 œufs durs, une mayonnaise maison (idéalement), une boite de thon.

Au boulot !

1. Dégoter 3 œufs de poule bien élevée.

2. Faire cuire les œufs 9-10 min dans l’eau bouillante.

3. Battre la mayo maison.

4. Extraire les jaunes d’œufs à la cuillère.

5. Mixer les jaunes d’œufs (ou les râper si pas de mixeur à disposition !).

6. Mixer le thon puis l’incorporer à la mayo (ajoutez la quantité de thon souhaitée en goûtant).

7. Dresser les œufs.

8. Couper ‘le fessier » des œufs pour qu’ils soient stables dans l’assiette.

9. Garnir les œufs du mix thon-mayo.

10. Saupoudrer de jaunes d’œufs râpés.

11. Être « œufs-reuse » en dégustant prestement !

La matière nécessaire ?

Pour le cake : 160 g de farine, 7 g de levure, 100 g de crème, 150 g de sucre, 1 citron, 3 œufs, 65 g d’huile neutre et 1 gousse de vanille. Pour le sirop : 80g d’eau, 60 g de sucre, 1 citron. Pour le glaçage : 1 citron, 3 cuillères à soupe de sucre glace.

Au boulot !

1. Râper le zeste d’un citron, en extraire le jus + la vanille de sa gousse.

2. Mélanger la crème, le zeste, le jus et la vanille. Réserver ce mélange.

3. Casser les œufs dans un autre saladier puis battre avec le sucre.

4. Ajouter l’huile au mélange petit à petit, puis le sucre.

5. Incorporer la levure, puis la farine. Bien mélanger.

6. Mélanger le 1er mélange au 2ème. Verser le tout dans un moule de taille moyenne.

7. Enfourner à 165° pendant 30mn.

8. Porter à ébullition le zeste, l’eau et le jus, puis laisser infuser.

9. Badigeonner le cake avec le sirop une fois sorti du four. Répéter 3 fois l’opération.

10. Faire le glaçage en mélangeant sucre glace + jus de citron. À vous de gérer l’équilibre pour un glaçage épais ou fin !

11. Verser le glaçage sur le cake. Laisser sécher.

12. Couper une part (généreuse) et savourer !

Nota bene : le lendemain aussi, ce cake tout citron est une tuerie !

La matière nécessaire ?

300g de pâtes Linguine, 150g de roquette, 1 poignée d’amandes, 60g de parmesan, 1 demi-citron, 8 cuillères d’huile d’olive, 1 demi-gousse d’ail, 1 bouillon cube, 1 grosse noisette de beurre, du sel et du poivre.

Au boulot !
  1. Mixer ou pilonner la roquette, le parmesan, les amandes et l’ail.
  2. Ajouter l’huile d’olive au fur et à mesure en fonction de la texture souhaitée (généralement, 8 cuillères sont idéales mais ça peut être plus ou moins selon vos goûts).

3. Presser le demi-citron puis saler, poivrer et remixer à nouveau.

4. Faire cuire vos Linguine avec un bouillon cube et réserver un peu d’eau de cuisson.

5. Faire fondre une grosse noisette de beurre dans les pâtes.

6. Verser la sauce pesto et bien mélanger bien le tout. À noter : si vous avez des petits pois ou des fèves sous la main, c’est un bonus divin !

7. Saupoudrer de parmesan supplémentaire (pour les addicts assumés !).

8. Vous servir une belle assiette de pastas et vous propulser dans la Dolce Vita !

La matière nécessaire ? 

Pour la pâte : 250g de farine, 125g de sucre non raffiné (coco ou Muscovado), 1 œuf, 125g de beurre demi-sel.
Pour la garniture : 4 tiges de rhubarbe de la même taille si possible, 150g de fraises.

Au boulot !

1.Couper la rhubarbe en biais, la placer dans un bol, recouvrir de sucre pour stopper l’acidité.

2.Laisser reposer 1 h. Isoler le jus de rhubarbe que vous récoltez.

3.Mélanger le sucre, la farine et le beurre dans un saladier. Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à obtention d’une boule.

4.Étaler la pâte sur un film plastique. La placer au frigo pendant 1h.

5.Sortir la pâte, l’étaler à nouveau sur un plan de travail fariné. Avec des moules ou un verre, découper vos tartelettes. Placer la pâte dans chaque moule. Piquer les fonds de tarte puis enfourner 7min à 180°.

6.Sortir les tartelettes, badigeonner les fonds de blanc d’œuf puis réenfourner 8 à 10 min. Laisser refroidir, démouler.

7.Couper les fraises en gros morceaux puis les faire fondre avec du sucre dans une casserole, jusqu’à obtention d’une compotée.

8.Poser les morceaux de rhubarbe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre et enfourner 15 min à 150°. Surveiller la cuisson ! Disposer les morceaux de rhubarbe dans des petits moules.

9.Remplir les fonds de tartes avec la compotée de fraises, avec la rhubarbe et badigeonner de sirop pour faire briller !

10.Servir avec une grosse cuillère de crème fraîche. N’en faire qu’une bouchée…

🍅 Vous l’aurez compris, en cette saison d’été, le plaisir n’est pas une option mais une nécessité ! Si l’on en croit Agathe et Pierre, la règle d’or des bonnes tablées passe aussi par l’amour qu’on y met ! Inspirez-vous de leur expertise pour conjuguer bien-être et alimentation. Des « tips » à suivre sans modération ! 🥪

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Instagram Feed

Coup de cœur

×