Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
TENDANCES & CRéATEURS

L’interview Lulli : la créatrice d’Esquisse dans le grand bain !

  • 08 juin 2020
  • par
  • Pauline

Les températures grimpent gentiment et vous souhaitez dénicher un maillot élégant ? Esquisse a LES modèles du moment ! Graphiques, confortables, audacieux et durables, ils se distinguent par leur qualité et leur traçabilité irréprochable ! À l’heure du tournant green et de la « slow fashion » revendiquée, Esquisse propose des pièces de caractère, aux textiles humano-écologiques. Des maillots et une lingerie « seconde peau » conçus pour durer, sans jamais perdre en chic. En répondant à nos questions, Céline Jean, créatrice pleine de valeurs et d’idées, a assouvi notre curiosité. Découvrez cette styliste chevronnée qui conçoit la mode comme un terrain d’éclectisme et d’esthétisme. Interview pleine de soleil et de naturel.

Hello Céline ! Parle-nous un peu de toi… Quel est ton parcours dans les grandes lignes ? 

« Hello la team Lulli 😊 ! Tout d’abord, il faut savoir que j’ai toujours adoré la mode : ado, j’achetais les magazines Vogue et l’Officiel et je recouvrais les murs de ma chambre de leurs plus beaux clichés. C’était l’époque des top models qui faisaient rêver, de Naomie, de Cindy et de Claudia, pour ne citer qu’elles ! Les créations de Jean Paul Gaultier et d’ Yves Saint-Laurent m’ont fasciné, à tel point que la mode ne m’a jamais lâché et que j’en ai fait mon métier. »

Comment as-tu concrétisé cette passion ?  

« Je me suis donc naturellement dirigée vers des études de Management et Marketing liées à la mode. Diplômée de l’Institut Français de la Mode, j’ai intégré la maison Repetto en tant que Chef de Produit, puis le groupe Etam. J’ai également participé à l’aventure Undiz, lorsque l’enseigne n’en était qu’à ses débuts. À l’aube de la quarantaine, j’ai ressenti le besoin de m’éloigner de la fast fashion et de lancer mon propre label. C’est ainsi que ma marque Esquisse est née, il y a maintenant un peu plus de 4 ans 😉 »

Que racontent tes maillots et sous-vêtements ? Comment as-tu façonné ton univers stylistique ? 

« Esquisse, c’est premièrement une marque de lingerie chic et éthique. Elle allie le beau et le confort, tout en respectant le plus possible l’humain et l’environnement à travers des productions locales en petites séries, centralisées autour de la France, de l’Italie et du Portugal.

S’agissant de mes inspirations, elles proviennent de la nature et plus précisément des forêts et des jardins dans lequels j’adore me promener, appareil photo en main. Les voyages me nourrissent aussi et je les retranscris sur mes motifs imprimés. De nombreux modèles ont d’ailleurs mes photos personnelles en impressions !

La collection de maillots de bain existe depuis un an et a suivi fidèlement l’ADN visuel de ma lingerie : les motifs forts, les photos, les dessins, les peintures et les finitions laser sont au rendez-vous ! »

Qui est la « femme Esquisse » ?  

« La femme Esquisse est affranchie des diktats de la séduction et des codes de la lingerie traditionnelle : elle recherche des pièces en premier lieu pour son bien-être. Elle aime se démarquer avec de jolis sous-vêtements ou maillots mais pour rien au monde, elle ne sacrifierait son confort. À ses yeux, aisance et féminité sont un combo parfait. »

Éclaire-nous sur ta collection printemps-été, sur les tendances et thématiques qui t’ont orientée… 

« J’ai imaginé cette collection saisonnière esssentiellement autour de la Provence, région chère à mon cœur.  J’ai effectivement de la famille à Cassis et un amoureux expatrié momentanément à Manosque ! C’est d’ailleurs à Cassis qu’avait eu lieu le shooting photo. Résultat ? Les créations ont quelque chose de solaire et de floral. J’ai aimé jouer avec les rappels en m’inspirant des tournesols de Valensole ou des reliefs du Cap Canaille… »

Quel rapport entretiens-tu avec notre concept store ? 

« Quand j’ai créé Esquisse, j’ai immédiatement pensé aux boutiques à forte personnalité dans lesquelles je souhaitais que la marque soit revendue. Lulli était en tête de liste ! Je suis allée rencontrer les équipes de ventes à Marseille et à Cassis, j’ai envoyé des mails et c’est finalement via mon showroom que j’ai pu rencontrer les responsables pour concrétiser une première commande. Quelle satisfaction ça a été ! 😊 »

Que t’inspire, en quelques mots, la « femme Lulli « ? 

« La femme Lulli ? Je la vois chic et naturelle à la fois, sophistiquée juste ce qu’il faut ! En shoppant chez Lulli, elle recherche forcément des pièces qui font la différence… »

Qu’en est-il de ton actualité et des projets à venir ? 

« La production de la collection automne-hiver est en cours ! Avec mon équipe, nous en avons réalisé le shooting dans un endroit fabuleux, à la campagne. Je suis époustouflée par le résultat ! Côté produits, je lance une nouvelle ligne de lingerie nommée Respire et qui sera accessible à des prix plus doux. Un bonus incontestable ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver ces pièces chez Lulli dès le mois de juillet !😉 »

Esquisse se distingue notamment grâce à ses valeurs eco-friendly et à ses pièces durables… 

« En effet, je conçois mes collections de façon raisonnée : pendant les trois premières années, toutes mes pièces ont été exclusivement réalisées en France. Depuis désormais un an, j’ai ouvert les productions à l’Italie et au Portugal pour des raisons principalement industrielles.

Pour mon équipe et moi-même, produire localement est un gage de haute qualité. Par exemple, notre tissu luxe « seconde peau » est tissé en Ardèche et imprimé en Isère, dans une usine d’impression appartenant au groupe Hermès. Les culottes et les bodys sont découpés au laser dans une usine italienne pour être ensuite confectionnés en France et au Portugal au sein d’ateliers spécialisés en corseterie et prêt-à-porter balnéaire.

Par ailleurs, toutes nos matières sont constituées en France et certifiées Oeko-Tex : ce label garantit qu’il n’y ait aucune substance nocive pour la santé et l’environnement dans nos textiles! »

Comment penses-tu poursuivre cette quête écologique à l’avenir ? 

« Je vais essayer de trouver davantage de matières recyclées, que ce soit pour la gamme maillots de bain ou la gamme lingerie. Je continuerai d’informer mes clients de manière transparente sur mon processus de fabrication, comme je l’ai toujours fait depuis le lancement de la marque. »  

Quels sont tes petits gestes green au quotidien ? 

« J’utilise le moins souvent possible ma voiture : vive la marche à pied et les transports en commun ! Je trie mes déchets et je pratique le compost. Je privilégie aussi la nourriture locale et, dès que ça m’est possible, j’achète directement aux producteurs ! « 

Quel message positif aimerais-tu faire passer à nos Lulli Addicts ? 

« Chères Lulli Addicts, je sais que vous ne pourrez bientôt plus vous passer de vos pièces Esquisse 😊 !  J’espère surtout que vous vous reconnaîtrez à travers les différentes collections et que vous serez sensibles au design, au confort et à la durabilité de mes créations ! »

Merci beaucoup Céline ! D’être habitée, créative et engagée ! Merci aussi d’avoir répondu à nos questions avec autant de fluidité 😊

Pour retrouver les it-pièces de Céline, c’est par ici

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Instagram Feed

Coup de cœur

×