Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
LIFESTYLE TENDANCES & CRéATEURS

L’interview Lulli : l’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

  • 08 mars 2022
  • par
  • Pauline

✂️ Le recyclage dans la mode ? Une tendance totalement en vogue ! Son nom ? L’upycling ! Pour aborder au mieux cette technique qui consiste à « faire du neuf avec du vieux » et qui représente une réelle valeur ajoutée, notre team a rencontré deux expertes de l’upcygling. Elles sont connues sous les noms de Napperon et Happy as a Bee et embrasent les réseaux de toute leur créativité. Découvrez notre interview éclairée ! 🎀

Des sous-vêtements fabriqués à partir de vieux napperons ? Ca-nons ! 
Qui es-tu Julie ?

Du haut de mes 26 ans, j’ai fondé Napperon, une marque de lingerie upcyclée ! Après avoir fait des études en Communication et travaillé au siège social de Décathlon, j’ai suivi mon instinct en lançant ma propre maison !

Que peut-on trouver chez Napperon ?

Je transforme d’anciens napperons en sous-vêtements. Ce sont des pièces uniques ! Envie de culottes mixtes, de soutiens-gorges confortables dans toutes les tailles possibles ? Napperon vous le fournit en direct d’Anglet, la ville où je vis !

Ta petite définition de la mode ?

Avant, je pensais que la mode, c’était de suivre les tendances d’être toujours à l’affût et donc d’acheter en conséquence. Aujourd’hui, j’ai compris qu’il fallait surtout suivre ses envies et se faire confiance. J’ai réalisé, non sans effroi, que la mode pouvait nuire à l’environnement et qu’il ne tient qu’à nous de faire autrement !

Comment t’es-tu orientée vers l’upcycling ? Y’a-t-il eu un déclic ?

J’avais un gilet à longues manches qui traînait dans mon armoire et que je ne supportais plus de voir ! J’étais à deux doigts de l’amener chez Emmaüs mais je me suis dit : « et si tu le raccourcissais ? ». J’ai donc coupé les manches, fait des petits ourlets à la machine à coudre et aujourd’hui, je porte cette version « mini » avec une joie infinie !

Quelles sont les pièces que tu upcycles concrètement ? Pourquoi ?

Les napperons en tissus, en crochet mais aussi des voilages et des nappes brodées ! Les napperons sont souvent réalisés à la main par nos mamies ; ils sont légers, aériens et tristement condamnés à prendre la poussière ! D’ailleurs, ne jetez pas vos napperons et confiez-les-moi si vous le souhaitez… Je vais les ressusciter en beauté ! Je propose des culottes et des soutiens-gorges sans armatures, sans coques et sans baleines. Je conçois selon votre taille et vos mensurations et en étroite relation avec des couturières de ma région !

Faire renaître de leurs cendres des pièces coup de coeur ? Bonheur ! 
Qui es-tu Valentine ?

Je suis une créatrice de tutoriels couture et de Do It Yourself. En plus de mon compte Instagram, j’ai lancé un blog pour partager toutes mes idées. Le tricot et la couture y ont une sacrée place : j’aide aussi sur le choix et l’entretien des matières en présentant mes réalisations persos !

Pourquoi t’es-tu orientée vers l’upcycling ?

J’adore redonner vie à d’anciens vêtements chouchou dont je n’ai pas envie de me séparer ! Quel plaisir que de transformer des pièces qui ont du sens à mes yeux, comme des chemises de mon grand-père ou une ancienne robe de ma maman…

 Quelle pièce recommandes-tu à quelqu’un qui débute et qui souhaite faire renaître un vêtement ?

Le plus simple, pour débuter, c’est d’opter pour une de ses pièces préférées qui a été usée par le temps, tâchée ou trouée. Le but, c’est de l’embellir avec de la broderie, de la peinture ou de la laine cardée. L’étape d’après, c’est de carrément transformer une pièce vintage pour la remettre au goût du jour.

La mode semble avoir trouvé une nouvelle identité, une nouvelle éthique. Un mot sur cette évolution ?

Il y a aujourd’hui une prise de conscience globale quant aux impacts de la production massive de tissus et de vêtements. Le changement à long terme passera en premier lieu par un déclic de la part des consommateurs… Personnellement, je ne m’empêche pas d’acheter des nouvelles pièces mais j’essaye de raisonner mes achats.

 Comment souhaites-tu, aujourd’hui et à l’avenir, contribuer à un monde meilleur ?

Ma mission sur Internet, c’est de donner l’envie et les moyens de faire des choses bien de ses mains. Réparer et upcycler, c’est idéal pour la planète mais avant tout bon pour le moral…

Grâce à ces trois médias, vous allez upcycler à tout va!  

✂️ Vous l’aurez compris, la technique de l’upcycling est une petite révolution en termes d’inventivité et d’éthique. Grâce (notamment) à nos deux expertes, nous constatons que les réinventions sont pleines de chic. New codes for a new mode ! 🎀

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Coup de cœur

#LULLIADDICT

 
×