Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
TENDANCES & CRéATEURS

La célèbre santiag Mexicana fête ses 30 ans

  • 20 mars 2018
  • par
  • Eva

La légendaire botte française aux accents mexicains fête trois décennies de réussite. Une rétrospective s’impose. Passionné mais discret, Lionel Benayoun, co-fondateur de Mexicana a accepté de se livrer sur le succès des célèbres santiags rock.

Fondateur mexicana-lulli

Mexicana est une histoire familiale. Racontez-nous son commencement…

Mon frère Thierry et moi, sommes partis en voyage au Mexique en octobre 1987. Ce qui devait être un court séjour s’est transformé en une incroyable aventure. Nous sommes restés vivre un an dans la ville industrielle de León au coeur de la région de Guanajuato pour s’imprégner de la culture mexicaine et apprendre l’espagnol. Au fil de nos rencontres, nous nous sommes passionnés pour le savoir-faire et les coutumes locales et avons découvert l’univers de la santiag.

Aujourd’hui, Mexicana fête ses trente ans. De quelle manière la marque a-t-elle traversé trois décennies mode ?

A l’origine en 1988, Mexicana était une marque qui imaginait la santiag dans son habit le plus simple, le plus puriste, associée à une image de western. Son public était largement masculin. Les femmes n’arrivaient pas à se projeter avec un modèle aussi fort. Au début des années 90, Mexicana explose et ouvre un concept-store de 600 m2 rue Sainte-Catherine à Bordeaux, où l’on retrouve les santiags mais aussi beaucoup de mobilier et de décoration inspiré du Mexique et des voyages. La tendance western venant à s’essouffler, il fallait apporter un brin de fraîcheur à la santiag. Au début des années 2000, nous avons pris le chemin du renouveau en donnant naissance à la boots Mexicana que vous connaissez aujourd’hui.

Vous avez réussi le pari fou d’élever la santiag au rang de chaussure indispensable à tous dressings qui se respectent. Quel est votre secret ?

Je pense que notre secret réside dans le fait d’avoir peu tenu compte de la mode. Pour nous renouveler sans cesse tout en gardant un esprit intemporel, nous faisons appel à des designers qui apportent de nouvelles touches à chaque collection. Nous avons la chance de travailler régulièrement avec le studio design de Gianni Barbato. La phase de recherches est très importante. Nous nous rendons au Mexique pour y étudier les matières, les peausseries (toutes soumises aux conventions de Washington), les coloris et la technique, qui est un précieux point lorsqu’on travaille un produit ancestral. Le confort est également l’une de nos priorités, nous attachons beaucoup d’importance à faire évoluer la souplesse, la finesse et la légèreté des boots.

Quelles sont vos inspirations ?

Le Mexique dont nous sommes tombés amoureux est sans aucun doute notre principale source d’inspiration. Mais d’une manière plus générale, les voyages, les différentes cultures et l’envie du moment nous poussent à la créativité.

Vos bottes sont faites au Mexique selon des traditions ancestrales… Pouvez-vous nous en dire plus ?

La qualité de nos produits est essentielle, c’est pourquoi nous sommes fidèles à la même usine mexicaine. Nous montons les boots sous le même procédé technique que la maison Church’s et Weston, appelé Good Year Welt construction, qui consiste à utiliser une machine de montage double couture. Il est désormais très peu utilisé à cause de sa rigueur mais reste un gage de haute qualité dans le milieu de la chaussure. Une paire de bottes est le fruit du travail de 170 mains, toutes spécialisées à une tâche : la broderie, la cheville, les rivets en bois… Il faut compter trois jours complets pour la mise en forme d’une chaussure avant d’être remontée. Derrière une paire de boots au design branché, se cache une histoire, un design et un savoir-faire.

usine-mexicana

La femme Lulli possède au moins une paire de Mexicana dans son shoesing… Qu’est ce qui lie l’univers Mexicana à celui de Lulli ?

Lulli et l’univers Mexicana se rejoignent par leur affinité rock, chic et raffinée. Les formes authentiques de chaque modèle et leur effet vieilli façonnent le côté rock.

L’univers Mexicana en trois mots ?

Passion, Rock & Authenticité

Quelle est la paire must-have Mexicana ?

Nous avons deux must-have. La paire Estudio est une santiag féminine en cuir lisse qui d’apparence simple, possède un côté très branché. La paire de Polozipper est notre modèle iconique. Sa tige brodée, son bout rond, ses jeux de peausseries et son talon de 5 cm la rendent facile à porter. Elle se décline dans différents coloris, en cuir lisse, en caïman, en python… Les possibilités sont grandes pour que chaque femme puisse se l’approprier.

Polozipper-python-lulli-mexicana
Estudio-lulli-mexicana

Que peut-on vous souhaiter pour ces 30 ans ?

Peut-être nous souhaiter de traverser à nouveau les trois prochaines décennies avec succès  ?

Le look idéal avec une paire de Mexicana ?

sweat-iro-lulli
Iro-pantalon-cuir-adonis
mexicana-boots-lulli
veste-cuir-iro-lulli
circus-boots-black-gold
mexicana-boots-corus
boots-rancheiro

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Coup de cœur

×