Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
LIFESTYLE

Nos commandements pour égayer votre confinement : deuxième round dynamisant !

  • 25 mars 2020
  • par
  • Pauline

Qui dit crise sanitaire phénoménale, dit mesures radicales… À l’heure où le coronavirus covid-19 agit dans nos contrées, notre saison printanière s’en retrouve bien chamboulée ! Mais ne laissons ni la panique ni la morosité nous submerger et abordons cette période confinée avec sagesse et légèreté !  Cette semaine, la team Lulli vous donne trois idées éclairées pour profiter de cette « quarantaine forcée » en vous soignant de la tête aux pieds ! Deuxième volet : les activités physiques, recettes et autres démarches « bien-être » adaptées !

1. 3, 2, 1… Bougez !

Le confinement n’implique pas forcément une activité physique réduite à néant ! En cette période aléatoire, il est important de rester motivée et de donner à votre corps des occasions de bouger ! Avant toute chose, sachez qu’il est essentiel de bien dormir pour mieux vous activer. Le sommeil est, sans conteste, le meilleur allié d’une pleine santé ! En dépit des contrariétés qu’il n’est pas facile de laisser de côté, tâchez de ré-cu-pé-rer autant que vous le pouvez.

Accros au cardio

Le cardio « home made » est une excellente option pour la décompression. Autre bonus ? Il vous permet de brûler les calories amassées à vitesse grand V ! Plusieurs exercices ciblés font augmenter les pulsations du cœur pour un résultat à la hauteur. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter l’application Nike Training Club qui propose des entrainements détaillés et très complets.

Seule condition ? Vous installer comme il se doit dans votre jardin (pour les plus chanceuses), sur votre balcon ou au beau milieu du salon. Envie de vous agiter sans trop subir ? Dansez ! Excellente pour le cardio, la danse est aussi le moyen de vous réjouir ! Playlist d’experte recommandée…

Le temps du renforcement

Nos existences désormais confinées offrent malgré tout des possibilités. Comme précédemment évoqué, pratiquer régulièrement (voire quotidiennement !) une activité physique apporte son lot de bienfaits. Une façon de sculpter votre « body », d’éliminer les calories mais aussi d’alléger votre esprit ! Et si vous vous lanciez dans le Pilates et/ou le renforcement musculaire ? Le moyen d’alterner avec vos autres disciplines sportives de prédilection et de vous galber sans modération. L’avantage ? Une efficacité prouvée sur le métabolisme, notamment grâce au gainage, aux abdos et aux fessiers. Silhouette de rêve assurée !

Et pour ne pas trop forcer d’un seul coup, vous pouvez vous entraîner à plusieurs reprises dans la journée (15 mn le matin, 15 mn avant de dîner, 15 mn avant le coucher). De nombreuses applications vous permettent aussi de travailler des zones précises (squats, obliques, adducteurs…)sur des durées limitées (pas plus de 10 mn). Résultat ? Ces mini formats vous donnent la sensation de ne pas vous épuiser et même la motivation d’enchaîner plusieurs exercices d’affilée ! De quoi combler, avec des résultats à la clé, les « moments suspendus » de vos journées…

Yoga mania

En cette quarantaine imposée, recentrez-vous pour atteindre un joli niveau de sérénité! Réputé pour la paix intérieure qu’il procure à toute heure, le yoga va vite devenir votre discipline de cœur ! Amélioration de l’équilibre, solidité des os, baisse de la tension artérielle, fonctions cérébrales décuplées, souplesse au sommet, capacité pulmonaire fortifiée… La liste est longue et les avantages du yoga totalement adaptés à notre actualité. Lancez-vous sans hésiter ! L’application Yogaplay par le Tigre Yoga Club vous permet de vous perfectionner et même d’entrer progressivement dans cette bulle d’apaisement. Une formation de plus de 200 vidéos à votre disposition ! Connectée à vos réseaux sociaux ? Suivez les Centres Qee Yoga sur Facebook qui proposent des cours de 10 minutes à 1h30 selon votre planning, vos impératifs et vos envies. C’est un grand oui !

D’autres pratiques déstressantes sont également accessibles en un clic en ce printemps « tourmenté » : des applications musicales pour vous relaxer sans compter, des initiations à la méditation pour vous évader et ne plus laisser l’angoisse vous habiter, des découvertes explicatives de la sophrologie, méthode confirmée pour reprendre le contrôle sur l’anxiété. En bref, des outils divers et variés pour faire du confinement une nouvelle arme de tranquillité !

Du mal à vous motiver ? Profitez des nombreux médias sociaux sur le marché pour faire vos exercices en étant « entourée » : Whatsapp, Skype, House Party… Ces plateformes concilient réunions entre amies et séances de sport réussies !

2. L’art de l’assiette bien faite

Qui dit activité réduite dit recettes healthy pour rester « fit »! Parce que le fait d’être confinée pousse aux grignotages répétés, il est indispensable de vous constituer une liste de courses 100% équilibrée. Leçon numéro 1 ? Troquer bonbons, barres chocolatées et plats déjà préparés pour des produits frais et faciles à conserver ! Ce n’est évidemment pas chose aisée mais cette attitude saine promet de rebooster vos défenses immunitaires en cette période de virus délétère…

Les top aliments du moment

Objectif immunité ! Pour rester en belle santé sans vous priver, la team Lulli vous donne sa liste »de première nécessité ». Quels sont donc les aliments à posséder en priorité ?

Les fruits et légumes de saison : ils sont riches en fibres, vitamines et antioxydants. Conservez-les au frais pour une durée de vie et de consommation prolongée !

Les protéines animales ou végétales : qu’il s’agisse de viandes, de poissons, d’œufs ou de leurs alternatives naturelles (tofu, seitan, tempeh…), ils sont nécessaires à une alimentation variée. Stockez-les ou congelez-les sans difficulté (à l’exception des œufs, qu’il faut conserver de préférence au frigo).

Les glucides : parce qu’ils fournissent de l’énergie à foison, les glucides (pâtes, riz, légumineuses…) sont essentiels à notre alimentation. Petite recommandation : évitez les excès de pastas et optez pour leurs alternatives tout aussi gustatives ! Lentilles vertes ou corail, pois chiches, fèves, pois cassés, haricots, flageolets sont autant d’accompagnements de qualité.

Les produits laitiers : gloire au calcium bien dosé ! Les fromages frais, les yaourts végétaux ou à base de lait (de vache, de brebis, de chèvre) sont tout à fait recommandés.

Les produits de base : farines, sucre, beurre, laits, miels, huiles, épices, herbes aromatiques sont des alliés « magiques » pour agrémenter vos assiettes ou élaborer vos recettes.

  Le pain et le petit déjeuner : couronné de succès dans le cœur des Français, le pain est aujourd’hui une denrée à préserver. Préférez-le complet et achetez-le tranché pour mieux le conserver. S’agissant du petit déjeuner, les granolas, mueslis et autres flocons d’avoine sont des options savoureuses à souhait. Les pièges à éviter : les céréales industrielles et autres biscuits trop sucrés. En cas de doute ? L’application Yuka vous aide à vérifier !

Nota bene : dotée de super pouvoirs pour combattre les virus les plus vilains, la vitamine C est LA molécule qui vous fait du bien. Autres options conseillées : les antioxydants, qui fortifient votre immunité. Où les trouver ? Dans le chocolat noir (miam !), les fruits rouges, les pommes, le thé vert, les poissons gras, les haricots rouges ou encore les artichauts… Une « healthy list » à intégrer illico !

Gourmandises star anti-cafard

Certes, le confinement demande de faire globalement attention pour garder la forme à toute heure et ne pas briser votre objectif « body summer » ! Toutefois, au vu de l’angoisse collective exceptionnelle et des contrariétés personnelles, vous octroyer, sans en abuser, quelques mets gourmets reste une feel good therapy appropriée. Par ailleurs, quoi de plus satisfaisant que d’enfiler tabliers et gants et vous improviser la Top Chef du moment ? Que vous soyez seule ou accompagnée, l’initiative de cuisiner fera toujours son petit effet ! En prime ? Une sensation de satisfaction et de légèreté retrouvée !

De nombreuses recettes en ligne – niveau élevé ou simplifié –  sont susceptibles de vous appâter ! Sur le site du magazine Elle, un dossier spécial consacré aux délices sucrés va vous faire saliver : madeleines, brioches, scones, gâteaux choco, crêpes ou marbrés… ils ont la particularité d’être très faciles à confectionner. Conclusion ?  Le nirvana dans votre palais…

Vous êtes une cuisinière confirmée et souhaitez en profiter pour twister vos recettes d’un coup de baguette et de fouet ? Encore une fois, pléthore de sites spécialisés sauront vous contenter ! Mention spéciale pour le compte Instagram The Social Food qui mixe recettes pointues, visuels stylés et stories délicieusement décalées. Soyez leur prochaine abonnée ! Autre initative éclairée? Une cheffe locale de talent livre chaque jour une recette pour ses followers gourmands : Ella Aflalo, qui tient le savoureux restaurant Yima à Marseille, vous met dans le bain (marie ?) en un tour de main (réussi !).

Nota bene : voici deux règles d’or supplémentaires pour apprécier cette « diète » saisonnière : les fringales sont à éviter (privilégiez, de temps en temps, un véritable instant goûter) et s’il est trop difficile de ne pas craquer, optez pour les fruits, noix et amandes, doses d’énergie et coupe faim certifiés. Parce que votre activité reste diminuée (malgré vos séances de sport honorées 😉), pensez à réduire les quantités. Pour ne pas trop vous frustrer et gagner en positivité, préparez vos assiettes, travaillez la composition et soyez créative jusque dans les proportions. Une assiette jolie et bien dosée vous donnera plus facilement le sentiment de satiété…

3. « Feel good » de la tête aux pieds

Cette période de quarantaine lève le voile sur certains problèmes. Chez Lulli, il existe une solution pour toute situation ! Si faire du sport est libérateur, si manger équilibré est bienfaiteur, d’autres démarches exemplaires pour vous soigner sont à adopter sans sourciller. Découvrez notre top 3 anti « Corona trauma »!

Chouchoutez-vous au naturel

Certes confinée mais jamais négligée ! Pour mieux relativiser cette « retraite forcée », voyez ce qu’elle a de charmant à suggérer : du temps pour enfin vous bichonner dignement ! Bains moussants, soins exfoliants et purifants, crèmes nourrissantes et lotions stimulantes, épilations soignées et masques beauté… Tous les prétextes sont bons pour vous dorloter avec passion !

Dans cette optique, Lulli a une suggestion : les produits L : A Bruket, cosmétiques eco-friendly façonnés avec magie. Huiles naturelles, laits exceptionnels, shampoings à la citronnelle… Chaque création est à appliquer sans modération. Sécurité sanitaire oblige, les savons liquides de la marque relèvent du prestige. Quand vous laver les mains est délicat du soir au matin !

Faites confiance à l’inhabituel

Exit les sorties à foison, cette nouvelle saison évoque plutôt un face à face avec votre propre maison !  L’occasion de la redécouvrir et de la faire reluire. Il est prouvé qu’astiquer, dépoussiérer, nettoyer et aspirer est un anti-stress épatant. À vous le grand ménage de printemps ! Parfois, il est même grisant de tout révolutionner ! Changements d’installation, créativité et récupération, coups de twist à votre décoration… Tous les moyens sont bons pour opérer une véritable transformation de votre intérieur ! À la bonne heure…

Les habitudes sont souvent lassantes et en période de confinement, vive les perspectives réjouissantes ! Cassez les codes établis, appréciez ce rythme gentiment déstructuré, savourez la notion d’ennui, jouez, créez et ouvrez-vous à d’autres centres d’intérêt… Vous en ressortirez enrichie.

Peaufinez votre relationnel

Cet excès de promiscuité est un fardeau à porter ? Pas de panique ! Que vous souffriez d’une solitude actuellement trop prononcée ou des sautes d’humeur de vos compagnons pareillement confinés, des échappatoires sont à votre portée. Pour réduire la potentialité d’un clash ou d’une déprime avancée, pensez à consacrer du temps à ceux que vous aimez ! Messages groupés, mails, appels, visio-conférences, apéros connectés… Il est grand temps de resserrer les liens parfois altérés par un quotidien surchargé. Une attitude altruiste dont vous pourrez vous féliciter, que vous la voyiez comme une sortie de secours en cas de crise groupée ou comme une bouffée d’air frais pour mieux accepter votre unité.

Chez Lulli, une seule philosophie : les crises et les urgences font toujours avancer, la joie et le bonheur finissent par triompher. Bon confinement à toutes 😊

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Nos derniers articles




Instagram Feed

Coups de cœur

×