Team Lulli : la mode & la spiritualité selon Marjorie !
- 18 mars 2022
- par
- Pauline
☯️Love yourself, Medidate, Enjoy… Ces mantras et autres allégories du monde spirituel s’impriment sur nos vêtements. Les forces surnaturelles s’invitent partout : dans les ouvrages liés au sacré (astrologie, numérologie, lithothérapie…), dans nos pratiques (yoga, méditation, hypnose, naturopathie…) mais aussi dans la mode d’aujourd’hui. Mais que signifie concrètement ce changement ? Fashion Statement temporaire ou transformation profonde de notre société ? Marjorie, notre Responsable de l’identité visuelle, a souhaité s’exprimer sur le sujet.☯️
Le style a de l’esprit
« Saviez-vous que Coco Chanel, superstitieuse et passionnée d’astrologie, avait fait du lion un élégant talisman ? Et que Christian Dior, qui avait recours à la cartomancie, dissimulait constamment une amulette porte-bonheur dans sa poche ? Cette fascination pour l’occulte se retrouve depuis des décennies dans les collections des plus grands couturiers. Quid des créateurs contemporains ? Marine Serre, dont le logo est une lune, a intitulé sa collection Core ; un terme qui signifie « cœur », « âme », « « essence »… La connotation symbolique ? C’est visiblement super chic !
Autres maisons que je pourrais citer : Etro, dont le vestiaire est inspiré du mouvement hippie et dont on ne compte plus les broderies ornées de mandalas et d’arbres de vie. Mais aussi Chloé, qui, en plein Fashion Week parisienne, a organisé à la Maison de la Radio une séance de méditation collective. Un moment inédit ! Quant à Stella McCartney, elle est une adepte de la méditation transcendantale, un apôtre de l’étiquette responsable. La mode et la spiritualité ? C’est tout bonnement phénoménal !
Comment est né le phénomène ?
La crise mondiale – sanitaire et écologique – que nous traversons a suscité un climat de peur et nous a poussés à chercher des ressources profondes dans notre intériorité. Le mieux-être est devenu notre cheval de bataille. L’état de sidération, créé par les vagues de confinements successives, a généré un déclic : quel est le sens de notre vie ?
Dans ce monde où la productivité, la performance et la compétition règnent en maîtres, où nous courons après le temps dans un rythme effréné, il faut savoir dire stop et se poser. Se reconnecter au moment présent, à la planète et à l’humanité. Le développement personnel et la pleine conscience agissent comme des catalyseurs pour accéder à la paix intérieure. Et c’est bien ce qui pousse les modeuses de 2022 à suivre ces « prescripteurs de conscience »…
Est-ce un effet de mode ?
Alors, simple tendance momentanée ou mutation sociétale ? On pourrait croire à un come-back du mouvement hippie, les années 70 ayant marqué une fascination pour la sagesse orientale et la méditation. Mais c’est bien là le seul parallèle avec le phénomène actuel. La crise que nous éprouvons a réveillé le désir d’un monde meilleur, basé sur la résonnance du cœur. Les personnes qui s’éveillent sont résolument militantes. Et en mode aussi, cet engagement se tente !
Et si ce n’était qu’une stratégie marketing pour « consommer » de la spiritualité ? Cette supposition semble erronée. Si l’on marche sur le chemin de la conscience, ce n’est ni pour flatter son égo ni pour générer du profit. La spiritualité cacherait-elle une forme d’égocentricité ? L’inverse semble être rapidement prouvé. L’énergie du mental, ce n’est pas que pour soi-même : c’est la gratitude, la connexion à autrui et une vision de l’existence d’une sagesse inégalée.
Alors pour contribuer à bâtir un monde plus juste, plus philosophique et plus ouvert, ces préceptes s’avèrent nécessaires. La spiritualité, c’est puissant, révolutionnaire et même 100% stylé. Il fallait juste y penser… »