Stay Connected

Lulli sur La Toile le blog
TENDANCES & CRéATEURS

Tityaravy : l’ethnique-chic a trouvé sa joaillerie !

  • 24 avril 2020
  • par
  • Pauline

Son besoin de transmission, la créatrice Tityaravy lui donne forme avec sophistication. Son travail est une promesse de beauté réincarnée sous plusieurs aspects : des bijoux élaborés, des bijoux voyageurs, des bijoux sertis de mille détails divins et sortis des rêves les plus prometteurs. Les origines, fondamentales, et l’imaginaire, évanescent, sont ici des symboles permanents. Ses joyaux deviennent des héritages précieux, nobles et raffinés que l’on arbore pour mieux les raconter. Chez Lulli, sa joaillerie n’a pas fini de nous émouvoir et de nous envoûter. À la façon des parenthèses enchantées, Tityaravy répond à nos questions avec passion et vérité. Entretien « confiné ».

Bonjour Tityaravy ! Parlez-nous de vous… Quel est votre parcours ? 

« Je m’appelle Tityaravy mais pour mes proches, c’est simplement Titya. Je suis une créatrice de 35 ans, mariée et maman d’une petite Sasha de 5 ans. Je suis aujourd’hui enceinte de mon deuxième enfant et c’est un garçon. Il naîtra cet été 😊 Après avoir travaillé 13 ans durant au sein du concept store Brand Bazar, j’ai créé en 2017 ma ligne de bijoux haute fantaisie & joiaillerie ! »

Avez-vous toujours souhaité être créatrice de bijoux ? Y’a-t-il eu un déclic ? 

« Les pierres précieuses et la joaillerie m’ont toujours captivée mais le déclic s’est vraiment fait en deux temps. Certains évènements vous poussent à vivre différemment votre vie et à réaliser vos rêves enfouis : en 2014, la naissance de ma fille et en 2016, le décès de mes beaux-parents ont été révélateurs. La création de bijoux, une passion longue durée, s’est imposée comme une évidence. Je me suis lancée ! »

Que racontent vos bijoux ? Quelle est l’identité de votre marque ? 

« Mes bijoux sont mon histoire: ce sont mes racines Cambodgiennes et celles de mon mari, qui est Mauricien. J’ai voulu transmettre à ma fille, profondément Parisienne, un héritage culturel qu’elle n’aura pas eu la chance de connaître après le décès de mes beaux-parents. Ce fut naturel de lui présenter toutes les divinités Hindouistes, de lui inculquer leurs valeurs : l’amour bienveillant qu’elles prônent, la splendeur de la vie avant et après la mort, la puissance du souvenir. En vérité, il s’agit de créer un lien entre les générations. Les bijoux ont la faculté d’être intemporels, ils sont un vecteur essentiel entre les époques. Ils conviennent, me semble-t-il, parfaitement à mon ADN. »

Quelles sont vos inspirations, vos influences au quotidien ? Qu’est ce qui vous stimule et vous encourage à vous réinventer ? 

« Tout part souvent d’une pierre ou d’une association de couleurs. J’ai beaucoup d’images en tête et j’ai surtout énormément d’envies. Je pense que ce sont ces mêmes volontés qui m’éveillent chaque jour et me permettent de me renouveler. Mes inspirations sont un mélange de souvenirs d’enfance, de voyages et de toute une scénographie indienne ancrée depuis toujours dans mon esprit. J’aime les imprimés, je collectionne les robes à fleurs par exemple ! J’adore aussi associer, mixer des éléments qui ne semblent pas, à première vue, naturellement coordonnés. Je préconise la singularité ! »

Parlez-nous de votre collection printemps-été, des tendances qui vous ont guidée… 

« En invoquant le sujet de l’héritage et de la transmission, j’ai décidé d’imaginer une collection intemporelle, sur la durée, qui résiste justement aux tendances évoquées ! Chaque saison, j’y intègre des capsules pour donner une nouvelle lecture aux clientes, créer des associations de bijoux inédites et élégantes. Ce qui me guide ? Faire ce qui me plaît ! J’ai la sensation que les gens que je rencontre et qui découvrent mon travail sont touchés par mon authenticité. Ils semblent apprécier la sincérité dans ma démarche, qui est loin d’être uniquement mercantile ! »

Quid de votre actualité, malgré la période confinée ? Quels sont les projets à venir ? 

« Grâce à mon bracelet Lotus rouge, je viens de participer au dernier coffret  créé par Inès de la Fressange, une de mes icônes. Je consacre beaucoup de temps aux commandes, à l’e-shop de mon site mais je travaille aussi sur la partie « production » afin de préparer au mieux mon arrivée chez Lulli ! Dès la reprise d’un rythme de vie « déconfiné », j’aimerais accélérer certains projets que j’avais laissé entre parenthèses : par exemple, la mise en place de réunions hebdomadaires, en petit comité, pour bien parcourir la collection et mettre les bijoux en lumière ! »

Quelles sont les pièces fortes et « best-sellers » de votre marque ? 

« Les collections Lotus, Padma, Sriphala sont, sans conteste, des best-sellers ! Ces bijoux, montés sur fil, sont un clin d’œil au Kalawa, un bracelet Hindou de protection qui relie les gens entre eux, qui favorise les connexions. Les bracelets Aravinda, Kamala ou les colliers Meghna sont également des pièces à succès depuis plusieurs saisons! »

Quel rapport entretenez-vous avec notre concept store ? 

« Je connais Lulli depuis désormais plusieurs années. La pertinence et la variété de la sélection m’ont toujours attirée. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai contacté Anne Vouland… La suite de notre « aventure créative » est en train de se jouer !😉 »

Que vous inspire la « femme Lulli » ? Comment la décririez-vous ? 

« J’imagine la femme Lulli moderne et authentique. Indépendante et volontaire. Elle est aussi douce et rêveuse… »

Quelle tendance de la saison printemps-été vous a particulièrement charmée ? 

« J’aime l’esprit Gypset des derniers défilés. Je suis absolument fan des broderies et des macramés ! Autre crush saisonnier : les couleurs passées, comme les vieux roses ou les vieux verts… Je vais très certainement passer mon été en Laurence Bras ! Sa mode est tellement inspirée ! »

Confinement oblige, parlez-nous de votre quotidien « transformé »? Comment poursuivez-vous votre activité de création ? 

« J’ai la chance de travailler à domicile et donc de ne pas être totalement chamboulée dans mes habitudes. J’étais en Inde en janvier et à cette occasion, j’ai pu sourcer des pierres et des apprêts pour mes nouvelles créations. Comme pour beaucoup de marques, j’ai rencontré certains problèmes d’approvisionnement, qu’il s’agisse de matières premières ou de dorures ! En attendant, j’en profite pour peaufiner d’autres aspects essentiels de la marque : la communication, l’e-shop… »

Comment confinez-vous ? Quel est votre état d’esprit du moment ? 

« Je suis chez moi, à Paris, avec mon mari et ma fille. Je sors très peu, uniquement pour le suivi de ma grossesse ! L’état d’esprit commun reste relativement léger, malgré cette situation exceptionnelle. Disons que ce confinement nous permet de vivre nos derniers moments privilégiés à trois avant de changer de vie et de devenir quatre dans quelques semaines ! »

Quelle leçon pensez-vous tirer du confinement ? 

« Je ne sais pas encore si je peux tirer de véritable leçon…L’avenir nous le dira ! Je pense plutôt que je vais essayer d’appliquer au maximum les principes que j’oublie parfois, les projets que je peine à mettre en place au quotidien. Il faut dire que le rythme de nos vies effrénées a tendance à nous faire tout reporter et tout oublier ! Mon mari me répète souvent que « nous ne sommes pas pressés mais que nous sommes précieux ». Je m’efforce de l’intégrer au quotidien, de prendre le temps d’affiner mon projet créatif afin qu’il soit solide et pérenne. Cette philosophie m’aidera à suivre mon chemin et affronter ses aléas. Il y a toujours des imprévus dans la vie…et davantage dans l’entrepreneuriat ! »

Quelle est la première chose que vous ferez une fois totalement « libérée » ? 

« Je vais voir les gens que j’aime ! Ma famille évidemment ! Je rêve déjà d’un dîner entre amis au restaurant parisien Racines, à être soudés et à partager de superbes plats. C’est ce qui me manque le plus : la vraie communion, celle qui est réelle, qui est concrète ! »

Quel mantra vous guide dans la vie ? 

« Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait arriver. Chaque moment est le bon moment ! »

Merci beaucoup pour votre temps et votre spontanéité Titya😊

Articles dans la même catégorie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués d'une *

Bienvenue chez vous !

Suivez-Nous

Catégories

Nos derniers articles




Instagram Feed

Coups de cœur

×